lundi 14 juin 2010

La bataille des planetes : " Les archanges " générique du dessin animé par Michel Barouille


La Bataille des Planètes est un programme arrivé à la fin des années 70 sur TF1 pour concurrencer l’énorme succès de Goldorak... Mais les enfants que nous étions alors ignoraient tout de la véritable nature de cette série.
La Bataille des Planètes est une version américaine censurée et modifiée (par Sandy Frank Entertainment) d’une série japonaise : Kagaku Ninjatai Gatchaman. Toutes les scènes de morts et de violence sont coupées. Le robot 7 Zark 7 (qui n’existe pas en VO) est rajouté par les américains pour donner en fin de compte plus de cohérence à un scénario bien malmené. La Force G, à la base, ne quitte jamais la Terre mais les américains ont opté pour cette modification pour donner un côté "Star Wars" (qui venait d'arriver au cinéma !) au dessin animé. Enfin, les membres de Spectra sont bel et bien terriens meme si leur chef, la Suprême clarté, est d’origine extraterrestre... Nous n’avons eu qu’une sélection d’épisodes sur les 105 existant au Japon. Ainsi, la fin tragique (qui voyait la mort d’un des principaux membres de la Force G et la révélation de la véritable identité de Zoltar, que l’on dit être une femme en VF) n’a pas été diffusée ni doublée chez nous...
A souligner que cette série culte au Japon est pionnière dans de nombreux domaines : c’est la première fois qu’un héros de ce type de série meurt dans des circonstances tragiques. La Force G inspirera les séries de sentai (type Bioman, avec ses 5 superhéros colorés et les cris de transmutation).
On notera la création de musiques par les américains (assez réussies) composées par Hoyt Curtin (très connu pour son travail sur les Hanna Barbera) et qui viennent s'ajouter aux musiques originales japonaises de Gatchaman que l'on entend par moments dans "la bataille des planètes".
Enfin, toujours au sujet de la VF, à noter l'existence de tout un vocabulaire spécialement créé (influence-concurrence de Goldorak oblige) et savoureux qu'on retient : "Hyper-onde", "Calorifission", "le grand jeu", "Maxi-gaz", "Spirale pyramidale"...etc.
( source : planète jeunesse )

Les archanges : générique par Michel Barouille
tilidom.com

Aucun commentaire: